Home » Non classé » Règlement obligatoire à lire avant toute demande de tatouage

Règlement obligatoire à lire avant toute demande de tatouage

/!\ RÈGLEMENT OBLIGATOIRE À LIRE : MES CONDITIONS CI-DESSOUS AVANT TOUTE DEMANDE DE TATTOO, POUR LE BON DÉROULEMENT DE LA PRISE DE RDV /!\

Pourquoi un règlement tattoo ? Parce qu’on est d’accord, on déteste lire des gros pavés quant on est obligés, surtout lorsqu’il s’agit de “conditions d’utilisations”. Mais à défaut de tous les objets de consommation, un tatouage vous suit tout au long de votre vie, fera entièrement partie de vous, et se doit d’être mûrement réfléchi.

Avec les années, je deviens chèvre à force de répéter les choses pour chacun, je m’efforce de vous donner les informations préalables sur ma manière de fonctionner, afin que nous abordions ensemble votre projet de tatouage dans les meilleures conditions possibles. Etablir un contact humain avec vous est ma priorité pour que je puisse cibler au mieux comment répondre à vos attentes, et pour aller directement au coeur de la discussion, pour gagner un temps considérable que je vais pouvoir consacrer à la création.

PLUSIEURS ÉTAPES POUR CONCRÉTISER UN TATOUAGE AVEC MOI :

Si vous faites appel à moi, c’est que mon travail vous plaît, et que vous êtes prêts à me faire confiance sur votre projet de tatouage.

Notez que chaque tatoueur a son style propre, sa spécialité ; nous ne voulons et ne pouvons pas tout faire en tatouage. Si je me rends compte que votre projet ne corresponds pas à mon style et/ou mes capacités, je vous réorienterai vers un.e autre collègue ou un autre salon de tatouage qui sera plus à même de répondre à vos attentes. Et tout le monde sera content 🙂

Pour les RDV, je travaille du mardi au samedi, pendant les horaires d’ouverture du shop. J’alloue parfois de mon temps libre pour répondre aux messages, mais c’est ponctuel, et je me réserve le droit de ne pas continuer une conversation sur mes jours de repos, ou lorsque je suis sollicitée par des clients ou collègues à la boutique. Pas de panique donc si mes messages arrivent en différé. Comme tout le monde, je bénéficie aussi de mon week-end, jours off et temps de pause. Je ne suis pas un robot.

1 )- DÉFINIR SON PROJET DE TATOUAGE :

Pour que je puisse vous répondre plus efficacement, soyez clairs dans vos demandes. Les messages envoyés uniquement en langage SMS ne seront pas traités, je ne suis pas un décodeur, donc je vous prie de faire un effort sur l’orthographe.

Seront traités en priorité les mails les plus renseignés quant aux informations que je demande en amont (merci de bien faire attention à ne rien oublier). Je suis lasse de recevoir les informations au compte-goutte et de devoir vous tirer les vers du nez, donc pour éviter une perte de temps notable, précisez :

– l’idée du motif, ou les axes de travail à exploiter.

– l’endroit sur le corps

– la taille approximative en cm souhaitée (« de taille moyenne », ca ne veut rien dire, surtout quand je ne vois pas la partie du corps sur laquelle le motif est prévu). A savoir, vous me choisissez souvent pour la finesse de mes lignes. Il y a une taille minimum à respecter pour que votre tatouage vieillisse bien. Vous voulez du détail ? Il va falloir prévoir de la place pour permettre la lisibilité. Plus grand, c’est toujours possible. Trop petit, je mettrai mon véto.

– si vous souhaitez une pièce en couleur ou noir et blanc.

– appuyez-vous sur des sources visuelles si nécessaires pour mieux vous faire comprendre (images/photos sélectionnées dans des magazines, sur internet, dans des livres, croquis, ébauches, etc.).

– si vous avez des soucis de santé, du diabète, des allergies, des traitements médicamenteux en cours, avant votre RDV de tatouage. Porteur/porteuse du VIH ou de l’hépatite C ou autre maladie, il est crucial de me mettre au courant ! Nous, tatoueur.e.s, mettons tout en œuvre pour travailler dans des conditions d’hygiène et de salubrité optimales, nous travaillons avec des aiguilles, et nous faisons très régulièrement des tests pour vérifier notre état de santé, mais ne sommes pas à l’abri de nous piquer par accident. Le sang est le vaisseau de toutes sortes d’organismes, nous sommes en droit de savoir ce qu’il en est de votre coté. Le but est de prendre les mesures nécessaire en cas d’AES (accident d’exposition au sang). Pour ma santé, celle de mon compagnon, celle de mes collègues, merci.

– N’oubliez pas vos coordonnées : nom, prénom + téléphone pour que je puisse vous rappeler.

Soyez un tant soit peu précis.e.s dans vos intitulés d’objet de mail pour que je vous retrouve plus facilement. Mettre juste « tattoo » c’est un peu vague, surtout en sachant que je reçois principalement des mails de commandes de tatouage, et dans une certaine quantité. Ce sera plus facile pour moi, je gagnerai en efficacité 🙂

exemple d’intitulés : “Camille Dupont, projet renard aquarelle sur l’épaule droite”, ou « Dominique Salvatore, demande de réservation flash axolotl ».

liste renseignement demande de tatouage - Vintage writing paper

2 )- LE RDV PRISE DE CONTACT PROJET/GABARIT

Ensuite, à moins de ne pas pouvoir vous déplacer, j’aime pouvoir vous rencontrer, convenir d’une première date « prise de contact » pour en parler de vive voix. Cet entretien est gratuit, et je prend le temps qu’il faut avec chacun. Si un imprévu survient, et que vous ne pouvez pas honorer ce RDV, prévenez-moi, afin que je puisse faire bénéficier ce créneau à quelqu’un d’autre.

Le but d’un RDV projet/dessin est de se mettre d’accord sur le motif, l’emplacement, la taille, pour vous faire un devis le plus précis possible : je réalise un gabarit/croquis d’après l'(les) endroit(s) sur le(s)quel(s) nous allons travailler, vous propose une ou plusieurs compositions, qui me permet ensuite d’évaluer un temps de travail et de bloquer le temps nécessaire pour le RDV tatouage. Je ne peux pas vous donner un tarif précis sans savoir exactement sur quoi je vais travailler, donc pour vous donner une fourchette de prix, ce RDV est essentiel.

Au terme de cet entretien, je vous demande des arrhes pour réaliser votre dessin, et fixer une date pour un RDV tatouage, qui me donne une deadline pour le dessin.

Le premier RDV pris ensemble correspond donc bien à un RDV projet/dessin : ce n’est pas un RDV pour réaliser directement le tatouage.

3 )- LES DESSINS

Je vois avec quelle impatience vous attendez votre RDV de tatouage, et surtout vos DESSINS, que j’accepte encore actuellement de vous envoyer à l’avance afin de vous permettre de me faire vos retours lorsque c’est nécessaire.

Les dessins avec des dates de RDV sont prioritaires, et se font généralement dans l’ordre chronologique des dates des RDV de tatouages. Pour les chanceux.ses, je vous envoie les premières ébauches dans la semaine qui précède votre RDV de tatouage, afin de pouvoir faire des modifications sur le dessin si nécessaire. Mais les délais d’attente pour recevoir les dessins sont variables, en fonction des autre dessins en cours. Le dessin finalisé encré est souvent visible le jour J.

DONC JE LE REPRÉCISE ICI : Dans un souci d’organisation, sauf bras complet / jambe complète et dos complet, TOUS les dessins sont commencés la semaine qui précèdent le RDV tatouage : Je répète, TOUS LES DESSINS SONT COMMENCÉS LA SEMAINE QUI PRÉCÈDENT LE RDV TATOUAGE (SOIT 7 JOURS AVANT). La semaine qui précède est donc le point de départ du dessin et non sa deadline. Je les commence seulement, je vous les envoie lorsque j’ai pu avancer dessus. Pas avant. Simplement, je fonctionne comme cela et mon planning est organisé en conséquence. Je vous demande donc de vous armer de patience jusque là.

Alors STOP les messages : « t’en es où pour mon dessin, je suis trop pressé.e !!!! ». Je perds un temps fou à répondre à ce genre de message ce que j’ai précisé dans le paragraphe précédent. Temps que je ne peux pas passer sur vos dessins de tatouage, à répondre à des demandes que je ne peux pas satisfaire. Je n’y répondrai donc plus.

J’ai beaucoup de travail, je ne vais pas m’en plaindre. Mais pour garder le cap et ne pas me retrouver noyée sous une tonne de messages, je vous demande de respecter ce temps de travail et d’attendre que j’envoie à chacun.e vos dessins, en temps et en heure.

Laurelarth commandes délais dessin

4 )- LES RETOURS

A moins que vous me laissiez totale carte blanche 😉 je mets en place des RDV contact en amont de la séance pour bien détailler le projet avec vous, faire un croquis pour la composition, les couleurs, etc. Si votre projet évolue entre temps, n’hésitez pas à m’en faire part avant ce délai afin que je me mette à jour pour dessiner. Sinon, je me base sur notre échange au préalable. 

A savoir aussi : après l’envoi de votre dessin, si vous me demandez des modifications trop importantes sur votre projet par rapport à notre entretien préalable, je reprends des arrhes pour vous réaliser une nouvelle version de votre dessin. Vous vous devez de bien réfléchir sur ce que vous souhaitez et faire en sorte de vous expliquer de la manière la plus claire possible pour que je puisse cerner vos envies. N’oubliez pas que si vous avez une idée précise dans la tête, moi, j’en vois des centaines possibles. J’aime bien prendre mon temps, mais je déteste le perdre. Donc si vous changez d’avis alors que j’ai bien suivi vos doléances, c’est votre responsabilité, je ne dessine plus pour rien.

Par ailleurs, si vous décidez de ne pas réaliser votre tatouage, l’acompte du RDV et le dessin reste ma propriété.

5 )- PAIEMENT

Merci de prendre vos dispositions pour régler votre tatouage le jour J. Pour les tatouages qui nécessitent plusieurs séances, nous pouvons échelonner le paiement à la séance, mais à la dernière séance, lorsque votre tatouage est terminé, la totalité du prix de votre tatouage doit être payé. J’ai quelques mois d’attente à partir du premier contact, vous avez le temps d’économiser pour constituer votre cagnotte : la maison ne fait pas crédit.

6 )- LA CICATRISATION

A partir du moment où vous sortez de la boutique avec votre tatouage, le rendu final cicatrisé devient votre responsabilité. Vous avez un protocole de soin à suivre pour une cicatrisation optimale. Je vous fourni une fiche explicative numérique et papier avec toutes les informations relatives. Si vous avez un doute ou une question, cependant n’hésitez pas à faire appel à moi. Par contre, si vous ne respectez pas ce protocole, ne venez pas vous plaindre que votre tatouage est mal cicatrisé, ce sera de votre fait, et non du mien.

7 )- LES RETOUCHES

Les retouches sont effectuées à titre gracieux si vous avez bien respecté les soins.

Pour les petites pièces, vous devez repasser à la boutique si possible environ 3 à 4 semaines après votre séance afin de contrôler le bon déroulement de la cicatrisation et vous fixer un RDV de retouches si nécessaire.

Pour les pièces plus élaborées, ainsi que les tatouages en cours, nous convenons souvent d’un RDV de retouche un mois plus tard, dès la première séance, afin d’avoir un laps de temps court entre chaque séance et de terminer rapidement votre tatouage. Une fois terminé, vous avez encore 6 mois pour venir faire vos éventuelles retouches gratuitement. Au delà de ce délai, elles seront facturées.

8 )- TATTOOS FLASHS :

Les flashs tattoos sont des dessins que je propose de temps en temps sur ma page pour les réaliser en tatouage, oui je le précise car il y a des néophytes qui me posent la question. Les dessins sont déjà préparés donc mon organisation s’en retrouve facilitée. Ces pièces ont la possibilité d’être changées de taille en fonction de la zone choisie, le choix des couleurs peut éventuellement être négocié si c’est gentiment demandé. Le tarif des flash s’adapte en fonction de ces changements.

Pour rappel, la réservation d’un flash n’est effective qu’au versement des arrhes demandées dans ce but. Soit en passant le réserver en boutique (je prends CB et espèces), ou si vous habitez plus loin, par Paypal. Si plusieurs personnes sont intéressées par le même motif, celle qui me verse les arrhes le plus rapidement est prioritaire sur la réservation dudit flash.    

Attention, si vous réservez un flash, les arrhes versées sont valables uniquement pour le motif en question, afin d’éviter les changements d’avis intempestifs de motif et de pénaliser les personnes qui souhaitent désespérément le faire.

Si vous avez un coup de cœur, c’est le moment de vous manifester, car une fois le flash réalisé, il ne sera pas tatoué une seconde fois !

tatoueur lyon faq question

REMARQUE

Pour les demandes d’apprentissage : je pense l’avoir déjà précisé un certain nombre de fois, je ne prends pas d’apprenti, ni de stagiaire, nous avons déjà un padawan à former, et nous nous réservons pour sa formation.

 

Merci de m’avoir lue et d’avoir pris en compte mes remarques, à vos claviers 🙂

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *