Bonjour à tous dans la FAQ !

J’ai remarqué les nombreux messages avec toujours les mêmes questions, auxquelles je réponds déjà, pour une grande partie, dans les articles prévus à cet effet présents sur son site, qui sont une perte de temps pour moi, et souvent signe d’un manque de recherche d’informations sur mon site de la part des personnes qui ne prennent pas la peine de le consulter.
Je m’efforce de faire en sorte que les informations soient accessibles, la moindre des choses serait de faire l’effort de lire un minimum.
Je prends donc le temps de vous écrire cette foire aux questions. Je vous conseille de la lire attentivement et de me poser vos questions après si vous avez besoin de précision.
Pour des questions pratiques, je vous ai parfois mis en lien des articles traitant des sujet abordés, qui j’espère vous éclaireront.

Je vous invite cependant à venir poser vos interrogations si un sujet n’a pas été abordé ou mal expliqué. Je tiens aussi à vous dire que je n’ai pas non plus réponse à tout, notamment en ce qui concerne les questions de type médical, qui nécessite l’avis d’un professionnel.

tatoueur lyon faq question

BONNE LECTURE !


Voici la liste des questions abordées ici :

  1. « Où êtes-vous située ? » / »Quelles sont vos coordonnées ? » / « Vos horaires ? »
  2. « Comment s’organise un projet de tatouage avec Laurelarth  ? » (dessin/tatouage/retouches)
  3. « Faites-vous les tatouages à domicile ? »
  4. « C’est combien un tatouage ? »
  5. « Est-ce que ça fait mal ? » + VIDÉO SUR LE TATOUAGE
  6. « Puis-je utiliser un patch anesthésiant ? »
  7. « Il y a-t-il des risques ? » / « Qu’est ce que je dois faire après mon tatouage ? »
  8. « Comment va vieillir mon tatouage ? »
  9. « Est-il possible de me faire tatouer sur une cicatrice, un grain de beauté ? »
  10. « Peut-on faire du sport après une séance de tatouage ? »
  11. « Faites-vous les portraits réalistes ? »
  12. « Est-ce que je peux vous emmener mon dessin ? »
  13. « J’aimerai un tatouage. Je ne sais pas encore quoi, ni où, ni de quelle taille. Vous pouvez me faire un dessin pour me donner des idées ? »

1. « OU ETES-VOUS SITUÉE ? » / »QUELLES SONT VOS COORDONNÉES ? » / « VOS HORAIRES ? »
Toutes ces informations sont sur ma page CONTACT.


2. »COMMENT S’ORGANISE UN PROJET DE TATOUAGE AVEC LAURELARTH ? »

Le dessin :

  • Définir son projet en amont, ou prendre contact avec moi pour en parler.
  • Ensuite, à moins de ne pas pouvoir vous déplacer, j’aime pouvoir vous rencontrer, convenir d’une première date « prise de contact » pour en parler de vive voix. Au terme de cet entretien, pendant lequel je réalise un gabarit/croquis d’après l'(les) endroit(s) sur le(s)quel(s) nous allons travailler, nous fixons une date pour un RDV tatouage, qui me donne une deadline pour le dessin.
  • Les dessins avec des dates de RDV sont prioritaires, et se font généralement dans l’ordre chronologique, ou suivant mon inspiration. Pour les chanceux, je vous envoie les premières ébauches la semaine qui précède votre RDV de tatouage, afin de pouvoir faire des modifications sur le dessin si nécessaire. Sinon, le dessin finalisé est souvent visible le jour J.

Le tatouage :

  • une séance comprend : le temps de pose du calque ou du dessin au feutre à même la peau si nécessaire, le temps de travail ainsi qu’un temps de pause de cinq minutes par heure.

Les retouches :

  • Pour les petites pièces, vous devez repasser à la boutique si possible environ 3 à 4 semaines après votre séance afin de contrôler le bon déroulement de la cicatrisation et vous fixer un RDV de retouches si nécessaire.
  • Pour les pièces plus élaborées, ainsi que les tatouages en cours, nous convenons souvent d’un RDV de retouche un mois plus tard, dès la première séance, afin d’avoir un laps de temps court entre chaque séance et de terminer rapidement votre tatouage. Une fois terminé, vous avez encore 6 mois pour venir faire vos éventuelles retouches gratuitement. Au delà de ce délai, elles seront facturées.

3. « FAITES-VOUS LES TATOUAGES A DOMICILE ? »
Je vous rappelle que les tatouages à domicile sont interdits depuis 2008 (voir le décret en cliquant ici), et que non, je ne déroge pas à la règle. Il n’y aura pas d’exception.


4. « C’EST COMBIEN UN TATOUAGE ? »
On nous demande souvent le prix de nos tatouages et on peut comprendre pourquoi, ce à quoi on répond : « Passez à la boutique ! ». En effet, pour estimer le prix d’un tatouage il nous faut savoir quel est votre projet. Le prix dépendra de sa taille, de sa complexité et de son emplacement. C’est au cas par cas : voir la page TARIFS.
Lorsque l’on convient d’une séance je demande à mes clients de déposer des arrhes (conformément à l’article L114-1 du Code de la consommation) et dont le montant dépend du tatouage.
Pour chaque rendez-vous je vous réserve un créneau horaire et prépare un dessin, ce qui explique que je demande une partie du paiement avant la séance. Le règlement de ces arrhes est un moyen pour moi de m’assurer de votre investissement dans le projet.

« C’est combien ? » De très nombreuses personnes posent la question, tous les jours. Un tatoueur a fait une réponse que je vous retranscris ici :

« Lorsqu’on me demande de but en blanc, quel est le prix d’un tatouage, et ce, dès la première ou deuxième phrase qu’on m’adresse, j’ai l’impression d’avoir affaire à des gens qui viennent acheter un tatouage comme on achète un jean ou une gauffre.
J’ai aussi l’impression d’avoir affaire à des clients qui font le tour des tatoueurs de la région sans s’intéresser ni de près ni de loin à la qualité du tatouage qu’ils porteront peut-être, qui n’ont aucun intérêt par rapport aux conditions d’hygiène dans lesquelles le tatouage sera réalisé. Genre : je m’en fous qu’on me tatoue une merde, je me fiche des hépatites, du SIDA, je veux juste économiser 20€ sur le prix de mon tattoo. »

Je vous rappelle encore une fois, et que, au delà de la question de la santé, il s’agit de vous, et de votre corps, et que vous allez le porter toute votre vie. C’est un investissement, et cela doit être un acte réfléchi ! Même si faire des recouvrements font partie de mon travail, il est préférable de bien choisir votre tatoueur, en fonction de vos goût et du style proposé par celui-ci. A contrario des objets de consommation que vous aller finir par jeter à la poubelle, un tatouage vous suit jusque dans la tombe.


5. « EST-CE QUE CA FAIT MAL ? » 
Se faire tatouer, c’est pas agréable c’est sûr. Mais c’est une sensation très supportable ! Cela dit, tout le monde ne le vit pas de la même manière : l’emplacement du tatouage, votre sensibilité et votre état d’esprit et votre forme le jour de l’acte sont à prendre en compte.

tatouage est ce que ca fait mal


Pourquoi les tatouages sont indélébiles ? Tout… par PauseCafein


6. « PUIS-JE UTILISER UN PATCH ANESTHÉSIANT ? »
Je vous le déconseille fortement. Non seulement la durée du produit est très limitée, mais change la texture de la peau et les pigments ne prennent pas de façon normal, voire pas du tout. Non seulement la peau ne sera pas praticable, mais au niveau de la cicatrisation, le corps, qui n’a pas reçu l’information de la piqûre, peut faire un rejet des pigments. De plus, le corps fabrique lui-même un antalgique : l’endomorphine ou endorphine. Sa durée d’efficacité est d’environ 4 heures.


7. « IL Y A-T-IL DES RISQUES ? » / « QU’EST-CE-QUE JE DOIS FAIRE APRES MON TATTOO ? »
Non si les règles d’hygiène et d’antisepsie sont respectées. C’est sans aucun doute le souci majeur sur lequel en tant que client vous vous devez d’obtenir toutes les garanties. Tout tatoueur qui se respecte se doit de vous offrir toutes ces garanties sur l’hygiène et l’antisepsie qui entoure l’acte de tatouer. Puis vous fournir une fiche de soins pour la cicatrisation.
J’ai abordé ces sujets dans l’onglet Hygiène et Soin.
Concernant les risques potentiels, Dermagazine a fait un article très bien expliqué à ce sujet (CLIC)


8. « COMMENT VA VIEILLIR MON TATOUAGE ? »
Sauf exposition aux UV, qui est le principal facteur de vieillissement des tatouages, il n’y aura pas de modification majeure car les pigments sont entre le derme et l’épiderme. Cependant, le tatouage vieillira en même temps que vous. Une fois la cicatrisation terminée, votre tatouage fera partie intégrante de votre peau et vous aurez à l’hydrater comme n’importe quelle autre partie de votre corps quand cela est nécessaire. Pour préserver l’éclat de la couleur de votre tatouage il est vivement conseillé d’appliquer de la crème solaire lorsque vous vous exposez au soleil. On notera tout de même que les pigments de couleurs patinent ; la solution étant bien sûr l’utilisation systématique d’écran total.


9. « EST-IL POSSIBLE DE ME FAIRE TATOUER SUR UNE CICATRICE, UN GRAIN DE BEAUTÉ ? »
Il est éventuellement possible de tatouer sur une cicatrice à condition que celle-ci ne soit pas récente et qu’elle ne soit pas trop en relief. Une cicatrice n’a pas la même texture que votre peau, il n’est donc pas possible d’y tatouer aussi aisément qu’ailleurs. Les surfaces de peau avec des tissus cicatriciels, notamment issus de brûlures graves, sont souvent difficiles à retravailler. Il faut souvent attendre un certain temps avant que la peau soit complètement rétablie, car sinon impossible à tatouer (et extrêmement douloureux).
Tatouer sur un grain de beauté est déconseillé parce qu’il est important de pouvoir suivre son évolution sur le long terme ; vous pouvez demander à votre dermatologue si vos grains de beautés sont bénins avant d’envisager votre tatouage.


10. « PEUT-ON FAIRE DU SPORT APRES UNE SÉANCE DE TATOUAGE ? »
Pendant la période de cicatrisation il faut éviter tout frottement de la zone tatouée, à vous de prendre vos dispositions par rapport à la zone et à l’activité pratiquée.


11. « FAITES-VOUS LES PORTRAITS REALISTES ? »
Non, je ne maîtrise pas les portraits et je vous conseille de vous orienter vers un spécialiste car c’est une des choses les plus difficile à réaliser en tatouage.


12. « EST-CE QUE JE PEUX VOUS EMMENER MON DESSIN ? »
Oui, mais la plupart du temps, je me permet de les retoucher, soit pour l’adapter en dessin de tatouage, soit pour y apporter ma touche personnelle.


13. « J’AIMERAI UN TATOUAGE, JE NE SAIS PAS ENCORE QUOI, NI OU, NI DE QUELLE TAILLE. VOUS POUVEZ ME FAIRE UN DESSIN POUR ME DONNER DES IDÉES ? »
Non, désolée. Sans axe de travail, ni idée de départ je ne peux pas. Le choix d’un tatouage est personnel, je ne peux pas faire la démarche à votre place.

N'hésitez pas à partager...Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Tumblr